jeudi 21 avril 2016

BELGIQUE: Dessine-moi la solidarité





Dans cette photo on peut voir un coeur formé avec les couleurs du drapeau de Belgique. Ça représente des taches de sang des personnes qui sont mortes pendant les attentats des terroristes à Bruxelles. Sous le coeur il y a seulement trois mots: "Pray for Brussels".









On peut voir deux personnes représentés comme drapeaux, une de la France et l'autre de Belgique. Elles sont très désolées parce qu'elles ont souffert des attentats. En France, c'était le 13 de novembre et en Belgique, le 22 de mars. Elles se font un câlin pour se consoler.





C'est un homme qui s'approche à un groupe de personnes. Il porte un poster où on peut lire: "Je suis Bruxelles" et il demande s'il y a une petite place pour lui...ça représente comme Bruxelles c'est une site plus où récemment il y a eu des attentats, et il et veut entrer dans le groupe des pays où il y a eu des attentats.






Dans cette image, on peut voir Tintin avec le journal. Il lit la nouvelle sur les explosions que sont passées à Bruxelles et il est très triste. Ce dessin nous transmet que tout le monde est informé et touché pour ces conflits; et dans beaucoup d'endroits les gens sont en danger à cause de tout ça. Les problèmes ne devraient pas être résolus avec violence!









Dans ce dessin apparaît le célèbre "gamin qui pisse" en pissant sur une personne habillée de couleur noir avec une arme qui représente un terroriste. Cette photo critique les terroristes, c'est comme si Bruxelles n'a pas peur et elle veut se défendre.

jeudi 14 avril 2016

CINQUIÈME JOUR, LE DERNIER - (Aubenas-Banyoles)

Le cinquième jour nous avons réveille au 5:45 parce que au 7:15 nous devions être à l'école. Il m'a fait triste de dire au revoir à Jessica. 
À le bus nous avons chanté, nous avons regardé un film et nous sommes arrivés à Avignon. Nous avons fait une photo au pont et nous sommes allés à regarder quelques boutiques. Nous sommes montés au carrousel, il était drôle. Après nous sommes retournés au bus et j'ai dormi maintenant j'écoutais de la musique. Finalement, nous arrivons à une station du service et nous avons mangé et nous avons acheté quelque chose au supermarché. 
Après deux heures plus de chemin nous sommes arrivés à Banyoles et une semaine d'expériences est terminée

QUATRIÈME JOUR - (course d'orientation et fabrique des Nougats)

Le quatrième jour nous sommes allés pour le forêt et nous avons mangé à côté d'une rivière. Quand nous sommes arrivés à le village nous avons fait une race d'orientation et mon groupe était le deuxième meilleur.
Plus tard nous sommes allés a la fabrique des Nougats, ils étaient très bons. 
Finalement, nous sommes arrivés à l'école et avec la mère de Jessica nous sommes allées au supermarché. Elles ont acheté quelques choses pour moi et pour mes parents et ma soeur. 
Comme il c'était la dernière nuit, sa famille, Jessica et moi sommes allés au McDonald's, et là par hasard, nous trouvons Mireia, Alba et Clara et ses correspondantes. Nous avons mangé avec elles, et finalement nous sommes allés à la maison à dormir pourquoi le matin suivant nous devions lever tôt.

TROISIÈME JOUR - Aubenas

Le troisième jour nous sommes allés à Aubenas. Il était un petit village, mais avec beaucoup de boutiques. Nous avons acheté macarons, ils étaient très bons, j'aime les macarons. 
Nous arrivons à l'école a les 12 h et ma correspondante et moi sommes allés à manger avec Mireia, Alba, Clara et Laura et ses correspondants. Nous avons mangé une pizza. Après manger nous sommes allés à un entraînement de basket. Nous avons fait une promenade dans le village et nous sommes allées à boire du chocolat chaud. 
Finalement, Jessica et moi sommes allées à sa maison, mais plus tard nous sommés allées à jouer a bowling avec Arnau, sa correspondant Karla et sa soeur.

DEUXIÈME JOUR - grottes préhistoriques

Le deuxième jour nous sommes réveillons et nous préparons notres choses et nous sommes allées à l'école de Jessica. 
Avec le bus nous sommes allés à des grottes préhistoriques. Il était amusant descendre pour les grottes et regarder l'intérieur de la grotte. Après nous sommes allés à manger à une salle. La nourriture n'était pas bon, et je ne mange pas. Quand nous avons terminé nous sommes allés au musée.
Quand arrivé l'heure de retourner à la maison, la mère de Jessica nous conduit à acheter quelques choses.
Quand nous arrivons à la maison, nous avons parlé et finalement mangeons. Après nous sommes allés à la maison de les grands-peres de Jessica.

PREMIER JOUR - (Banyoles-Aubenas)

Les élèves de français arrivons au collège comme tous les jours et nous espérions à l'autobus pour aller a Aubenas.
Les premières deux heures mon amie et moi faisions vidéos et photos avec snapchat, ce était très amusant. Nous arrivons à une station de service et nous allons à mangé le déjeuner. J'achetais Kinder Buenos et un juice pour le chemin. 
Les suivants deux heures nous continuons faisions vidéos et photos et nous regardons un film. À la fin nous arrivons à une autre station de service et nous mangeons.
Les deux prochaines heures nous continuons faisions les mêmes choses et écoutant musique et finalement nous arrivons à Aubenas.
Je salué a ma correspondant, Jessica et nous allons à la maison. Je connais sa mère, sa soeur et son père. J'aimé la maison et sa famille était très gentille.
Je défasait la valise, et je parlé avec Jessica. Plus tard nous mangeons avec sa famille, ses grands-parents et uns amis de la famille.
Finalement nous allons a dormir.


lundi 11 avril 2016

LA POLLUTION - PRODUCTION ÉCRITE DELF B1

Je crois que nous pouvons réduire la pollution de beaucoup de manières.
La prèmiere chose à faire c'est d'aller travailler, à l'école, etc, avec le transport publique, parce que dans la voiture seulement il y a de la place pour 2-3 ou 4 personnes, et dans le transport publique il y a de la place pour 50 ou plus de personnes, et il provoquera moins de pollution parce qu'il y aura moins de voitures.
La deuxième chose c'est de ne pas jeter les déchets dans les rivières ou les mers, parce que les poissons et les animaux de la mer peuvent mourir, et si tu jettes les déchets aux rivières, tu ne peux pas boire cette eau.
Une autre chose c'est de ne pas brûler les fôrets, tu peux tuer beaucoup d'arbres et d'espèces d'animaux, comme les lapins, les insectes...
Finalement, des industries causent aussi la pollution de l'air et de l'atmosphère, et tu peux avoir des problèmes pour respirer. En plus la fumée des industries, modifie la couche d'ozone, qui est une chose très importante pour cette planète.